Chèvres  

 

nos chèvres et chevrettes

Nos chèvres de race alpine et saanen sont élevées par nos soins, bichonnées quotidiennement afin de pouvoir garantir tous les jours, matin et soir, un lait de haute qualité,propre et riche.Le début de notre savoir faire...Réveil hivernal des alpines, plongée dans la paille fraiche.                                                                         Séance photos pour les dames.

Chevrette des Mauges, c'est donc 400 chèvres de moyenne sur l'année. Deux races sont présentes à la Gilière. L'alpine, la marron, qui est réputée pour son lait de qualité, à haut rendemment fromageable. La deuxieme, la saanen, blanche, originaire de Suisse qui, elle, est une véritable formule 1. Le troupeau est "divisé" en deux parties. La partie mise bas et la partie lactation longue.

Une chèvre fait habituellement du lait sur dix mois plus deux mois de tarrissement. Le tarrissement est la période de fin de gestation, là, ou le(s) chevreau(x) demande le plus à la chèvre.Durant cette période la chèvre ne produit plus de lait. La seconde tranche du troupeau est conduite en lactation longue. Une chèvre en lactation longue est une chèvre qui n'est pas mise à la reproduction( qui chez nous est en monte naturelle). Elle continue donc de faire du lait une, deux voir trois années de suite. En règle générale ce sont des chèvres fortes productrices, accompagnées de chèvres plus agées. Une chèvre laitière fait en moyenne cinq années de lait sur l'exploitation.

Nous transformons une partie de notre production laitière. Le supplément est collecté par la laiterie Agrial, commercialisé sous la marque Soignon, mondialement reconnu pour la qualité de ses produits.